Minuco.com
Image default
Maison / Bricolage / Déco

Maison contemporaine et maison traditionnelle : quelles différences

La maison contemporaine a un caractère moderne, innovant et sobre. Elle utilise de nouveaux matériaux de construction en privilégiant spécialement le verre, le bois, la brique, etc. L’habitat moderne utilise également de nouvelles technologies.

La maison traditionnelle quant à elle est une construction qui s’imprègne de l’architecture locale. Elle s’attache à préserver sa connexion avec le passé. Pour ce faire, elle est construite avec des matériaux locaux, mais aussi selon des techniques locales. Au niveau architectural, ce type d’habitation a des caractéristiques différentes. Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Caractéristiques d’une maison contemporaine

L’architecture contemporaine présente certaines particularités qui la distinguent des autres types d’architectures.

Son minimalisme : elle opte pour des formes simples (cubiques ou rectangulaires). Ses lignes sont à la fois sobres et épurées, et ses volumes généralement discontinus. Les couleurs neutres (surtout le blanc) sont privilégiées pour les façades.

Ses grandes ouvertures : elle propose un espace salon, une salle à manger et une cuisine tous ouverts pour une meilleure luminescence. Les fenêtres sont également grandes et nombreuses.

L’utilisation des matériaux nobles : la maison moderne priorise l’utilisation :

  • Du béton ;
  • Du bois ;
  • De la brique,
  • Du verre ;
  • Des métaux, etc.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la maison contemporaine avec Océane Habitat.

Caractéristiques d’une maison traditionnelle


La maison traditionnelle offre de nombreuses possibilités et s’intègre parfaitement, quel que soit l’environnement. Elle est moins chère que la maison contemporaine et s’intègre plus facilement dans le paysage urbain. Elle a pour caractéristique principale l’authenticité et résiste aux intempéries.

La maison traditionnelle demande moins d’entretien que les autres styles de maisons. Vous n’avez pas besoin de travaux de modernisation pour la mettre à jour. Elle est construite à base de matériaux de construction classiques tels que : la pierre, du bois, de la brique en terre cuite, etc.

Related posts

Conseils pour rénover la toiture d’une véranda

Tamby

Six conseils pour déménager pas cher

Tamby

Comment choisir son ventilateur ?

Tamby