Minuco.com
Image default
Maison / Bricolage / Déco

Les différentes étapes de la construction de maison en bois

Contrairement aux idées reçues, les maisons en bois détiennent d’une solidité constante et sont durables à travers les années. Selon les professionnels dans le secteur de la construction, les options en bois sont d’excellentes alternatives aux bâtisses traditionnelles. Actuellement, de plus en plus de ménages ont le projet de construire une maison en bois en guise de logement. Que ce soit sous forme de chalet ou de cabane, les résidences en bois gagnent à ce jour davantage en part de marché. Pour épauler ceux qui souhaitent entamer des travaux qui ont pour but de fonder la maison en bois de leurs rêves, voici les différentes étapes d’une telle construction.

Préparer le terrain

La première étape de la construction d’une maison en bois consiste à préparer le sol en nivelant toute la surface occupée par la construction de la maison. Bien entendu, vous devez vous assurer que la zone est adaptée à l’emplacement de votre maison en tenant compte de facteurs tels que le zonage de l’accessibilité et la pente. Pour cela, nous vous recommandons de prendre contact avec des ingénieurs ou cherche constructeur de maisons en bois afin de procéder à une analyse. La bonne nouvelle est que la fondation est plus légère que celle des maisons en ciment et en brique. D’autre part, il est important d’avertir des installations d’eau, d’électricité, des infrastructures. L’étape suivante consiste à construire les traverses qui serviront à la structure de la construction.

L’assemblage des murs et du toit

Une fois que vous aurez préparé le terrain, vous pourrez commencer l’assemblage des différentes parties de la maison. La première chose à faire est de soulever les murs, en utilisant la languette et la rainure pour les ajuster correctement et les fixer avec des vis et des charnières. S’il s’agit d’une structure, vous devrez la placer à l’aide d’une grue, car elle pèse beaucoup, vous ne pouvez donc pas la faire vous-même. Derrière les murs, vous devez placer le plafond ou s’il s’agit d’une mezzanine à deux étages. Pour étancher le toit, vous pouvez utiliser des toits en terre cuite ; les bardeaux d’étanchéité en asphalte.

Isolation

L’étape suivante est l’isolation. Vous pouvez revêtir l’intérieur avec des languettes, du mortier, du placoplâtre, du plâtre ou mélangé avec du panneau de ciment ; idéal pour prévenir les incendies parmi d’autres choix de matériaux ; tandis que pour l’extérieur vous pouvez utiliser de la pierre de béton, de la maçonnerie, des languettes et des rainures ; idéalement pour l’extérieur, les matériaux de revêtement sont utilisés traités contre le soleil et l’humidité.

Les étapes finales

Une fois que vous avez isolé la maison, vous pouvez peindre l’intérieur et l’extérieur, puis placer les cadres de portes et de fenêtres. Ensuite, vous devez placer la route asphaltée. Nous vous recommandons d’opter pour le sol en céramique au premier étage. Vous pourrez ensuite le recouvrir de parquets si vous le souhaitez. L’étape suivante consiste à engager un électricien et un plombier pour réaliser ou terminer toutes les installations.

Related posts

Astuce maison : 3 bonnes raisons d’utiliser une pompe de relevage eaux usées

Tamby

Rénovation de votre véranda : les astuces pour réussir les travaux

Tamby

Quels sont les avantages d’un ventilateur sans pale Dyson

Tamby