Minuco.com
Image default
Maison / Bricolage / Déco

10 conseils pour le ménage

Qu’on se l’avoue, nettoyer la maison est une des tâches ménagères qui ne vous motive pas toujours et pourtant, on aime bien que notre chez-soi soit propre. L’idéal serait de trouver un moyen de se débarrasser de cette tâche rapidement et efficacement. Faire le ménage rapidement et efficacement, faire appel à un service à domicile ? Quels sont les conseils pour bien faire les tâches à la maison ?

Nettoyez toute la maison, pas une seule pièce à la fois

Le ménage est plus pratique si vous optez de faire une tâche à la fois (épousseter, passer l’aspirateur, éponger) et faire la même tâche dans chaque pièce de la maison, plutôt que de nettoyer la cuisine, les salles de bain et ensuite les chambres. En opérant de cette manière, vous aurez la sensation de ne pas vous empêtrer dans une boucle de tâche éprouvante.

Centralisez vos outils de nettoyage dans un contenant

Le fait de centraliser vos nettoyants dans un seul contenant portatif vous permet de nettoyer plus rapidement les pièces de votre maison. Le but étant de ne pas faire des vas et vient à chercher vos affaires, non seulement cela vous fait perdre du temps, mais en plus, cela va vous fatiguer.

Éliminez l’encombrement

Avant même de commencer le nettoyage, faites le tour des pièces et pensez à vous débarrasser de ces choses dont vous n’aurez plus besoin à savoir des vieux journaux, des magazines, etc. Posez-vous toujours la question si l’objet en question est bon à ranger, à donner ou carrément à jeter ? Pour ce faire, vous pouvez également faire appel à un service à la personne.

Poussière et vide

Bien avant de commencer à faire la poussière, pense à éteindre les ventilateurs de plafond. Pensez à être particulièrement méticuleux avec les poussières sous les meubles, sur les étagères, les recoins assez difficiles à atteindre… Pour les endroits assez difficiles à atteindre, vous pouvez toujours utiliser les chiffons microfibre.

Essuyez les miroirs et le verre

Utilisez un chiffon en microfibre humide, puis un chiffon sec pour nettoyer tous les miroirs et surfaces en verre. Mais si ce genre de tâche ne vous plaît pas, vous pouvez toujours vous tourner vers un service à domicile.

Désinfecter les comptoirs et les surfaces

Parcourez votre maison et essuyez les surfaces dures — des comptoirs, des appareils et des armoires aux poignées de porte, interrupteurs d’éclairage, télécommandes de télévision et téléphones. Vous devez désinfecter certaines de ces surfaces, en particulier celles qui pourraient transmettre des germes aux doigts et au visage des gens. Préparez une solution de désinfection non-toxique en mélangeant un quart à une demi-tasse de vinaigre de cidre blanc ou de pomme avec une tasse d’eau.

Focus sur les baignoires, lavabos et toilettes

Vaporisez du nettoyant sur l’évier de la cuisine, puis sur les lavabos, les baignoires et les toilettes. Laissez reposer pendant quelques minutes pour que le nettoyant ait le temps de dissoudre la saleté et les taches. Retournez ensuite dans la cuisine et commencez à récurer. N’oubliez pas d’essuyer l’intérieur de la micro-onde. Des toilettes propres durent. Dans la cuisine, vous devez également vous assurer que votre élimination des déchets est en parfait état. Si vous n’êtes pas sûr de la meilleure façon de nettoyer une poubelle, cliquez ici pour obtenir quelques conseils utiles de nettoyage de l’élimination des ordures.

Balayer puis essuyer

Balayez les sols de la cuisine et de la salle de bain. Commencez à nettoyer à partir du coin le plus éloigné de la pièce et reculez vers la porte (c’est-à-dire, ne vous servez pas dans un coin). Rincez la vadrouille à chaque fois que vous terminez une zone de 4 x 4 pieds. Vous pouvez toujours faire appel au service à la personne si vous ne voulez pas faire ce genre de tâche.

Continuez à bouger lorsque vous passez l’aspirateur

Ne vous inquiétez pas d’avoir tous les coins et recoins lorsque vous passez l’aspirateur. Continuez à vous déplacer dans la maison, en passant l’aspirateur dans chaque pièce recouverte de moquette en un seul passage. Certaines tâches ne doivent pas être effectuées chaque semaine. Il s’agit notamment de cirer les meubles, de nettoyer les fenêtres et de laver les tapis et les tapis de bain. Inspectez ces accessoires et utilisez votre propre jugement.

Related posts

Conseils pour rénover la toiture d’une véranda

Tamby

Rénovation de votre véranda : les astuces pour réussir les travaux

Tamby

Pourquoi ramoner sa cheminée?

Tamby