Minuco.com
Image default
E-commerce / Shopping

Des astuces pour organiser une randonnée en pleine nature

La randonnée permet de découvrir la nature tout en faisant du sport. Adaptée à tous les âges, cette activité doit cependant être organisée dans les règles de l’art. Quels équipements faut-il prévoir, et quel est l’intérêt de consulter les guides nature ?

Les incontournables d’une randonnée

Le choix de l’itinéraire est essentiel pour réussir une randonnée, surtout si des enfants seront de la partie. La capacité physique, les envies et les besoins spécifiques des tout-petits doivent absolument être pris en compte. Il faut donc dans ce cas privilégier les terrains peu accidentés et de limiter la durée de la sortie à deux ou trois heures maximum, avec des pauses régulières.

Pour choisir un itinéraire, le plus simple, c’est de consulter les cartes de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN). On peut également trouver des informations pratiques sur des sites internet qui proposent des parcours adaptés aux familles : niveaux de pratique, lieux de halte, commodités disponibles, points de vue, intérêts touristiques… Il est à rappeler que les hautes altitudes ne sont pas conseillées aux enfants. Naturellement, les encouragements et félicitations ne sont pas superflus.

Côté matériel, les vêtements méritent une attention particulière. Les pulls et autres coupe-vent sont indispensables pour faire face aux éventuels changements de température. Il en est de même pour l’imperméable en cas d’épisode pluvieux. Les chaussures à tige haute qui maintiennent les chevilles sont aussi incontournables, ainsi que la trousse de secours, la casquette, les lunettes de soleil et la crème solaire.

Les guides nature, des alliés pour réussir sa randonnée

Au-delà de l’aspect sportif, une randonnée est aussi une occasion idéale pour découvrir la biodiversité d’une région. Les guides nature constituent d’excellents supports pour cette activité. Rédigé par des spécialistes qui ont fait du voyage leur marque de fabrique, ces ouvrages permettent d’accéder à des informations auxquelles on n’a pas habituellement accès. Ils sont disponibles en librairie et sur les sites web spécialisés.

Pour les habitants de la vallée du Rhône par exemple, les guides nature sont de précieux outils pour explorer les rives du fleuve. Souvent, ces livres proposent des étapes dans des lieux sauvages, mais aussi des pistes à parcourir si l’on veut rallier des zones plus connues. Le lecteur pourra notamment repérer les bisses, ces anciens canaux d’irrigation qui mènent l’eau des glaciers jusque dans les champs et les villages.

Les guides nature sont particulièrement utiles pour découvrir les zones humides. En effet, les tourières, marais, étangs et lacs sont autant de lieux qui nécessitent une expertise particulière. Du lac du Der en champagne à la baie du Mont Saint-Michel en passant par la Camargue et la Grande Brière, ces ouvrages permettent de mieux préparer les séances d’observation d’oiseaux et de s’immerger dans des sites concernés par la convention Ramsar relative aux zones humides d’importance internationale.

Pour les adeptes des hautes altitudes, les guides nature sont des alliés de choix pour partir par exemple à l’assaut des montagnes de Haute-Savoie. Les lacs, les alpages et les glaciers seront accessibles aux randonneurs qui seront ravis par les paysages à couper le souffle, aux côtés des marmottes ou dans un champ de rhododendrons. Nul doute que ces livres donneront au lecteur l’envie de s’investir dans la protection de l’environnement.

Related posts

Opter le sac publicitaire personnalisé pour une nouvelle tendance de vie.

Tamby

Anti-allergie : utilisez les housses de lit anti-acariens

Claude