Minuco.com
Image default
Animaux / Agriculture

Comment choisir sa caisse de transport pour chat ?

Parfois, on est obligé de transporter son chat. Des fois, il s’agit de déménagement ou c’est juste pour emporter sa petite boule de poils avec soi pour les vacances. Dans tous ces cas de figure, il est important de disposer d’une caisse de transport. Un matériel qui n’est pas toujours évident à choisir, car il y a certains critères clés à suivre.

Quels sont les facteurs à prendre en compte lors du choix de sa caisse de transport pour chat ?

La caisse de transport pour chat est un équipement qui assure la sécurité de votre animal pendant tout déplacement et donc par ricochet la vôtre. C’est pour cela qu’il est important de prendre en compte certains critères lors de son choix.

La ventilation

Les chats ne sont pas des grands fans de la caisse de transport. En fait, la plupart du temps, après avoir passé un temps dans cette caisse, la petite boule de poils se retrouve chez le vétérinaire.

Lorsque ce dernier aperçoit la caisse pour son transport, il est souvent stressé. C’est pour cela qu’il est important que vous choisissiez une caisse qui laisse bien pénétrer l’air. En fait, avec cet état de stress, la dernière chose dont votre animal a besoin est un manque d’oxygène.

Il est donc primordial de scruter de près l’aération de la caisse pour éviter des accidents graves à votre chat.

L’entretien

Ici, encore, il faut s’assurer d’opter pour un modèle dont le nettoyage est assez facile. En fait, il peut arriver que vous ayez à faire un nettoyage en plein déplacement. Le mieux dans ces cas de figure est d’avoir une caisse dont l’entretien est aisé. Les modèles qui sont indiqués en ce qui concerne l’entretien sont conçus en plastique.

La sécurité

Lorsque les chats découvrent qu’ils sont enfermés dans une cage, comme la plupart des humains, ils essaient de développer des techniques pour s’évader. Il est donc important lorsque vous optez pour un modèle de caisse de vous assurer qu’il est assez sécurisé.

En fait, le modèle doit être conçu pour être difficile à ouvrir pour un chat. Le mieux dans ce genre de situation est de vous tourner vers une caisse de transport pour chat qui s’ouvre uniquement par le haut.

Toutefois, les modèles disposant de deux ouvertures peuvent également faire l’affaire. Dans ce cas, le mieux est qu’il ait une ouverture vers le haut et une à l’avant.

La taille

La caisse de transport ne doit pas être un confinement pour le chat. En fait, il ne faut pas que cet équipement soit trop exigu. L’animal doit pouvoir faire les mouvements habituels, se coucher, s’allonger, etc.

Toutefois, il faut éviter de vous tourner vers une caisse de transport trop grande. En effet, ce genre d’équipements peut causer des risques de glissade au chat. Une chose que ce dernier n’apprécie guère et qui pourrait le stresser davantage.

Pour être sûr de tomber sur un bon modèle de caisse transport chat, il serait judicieux de suivre les quelques critères énumérés plus haut.