Minuco.com
Image default
Loisirs / Loisirs créatifs

Comment faire de la peinture intuitive en famille ?

L’été, c’est la période idéale pour partir à la découverte de la nature avec ses bien-aimés. Mais, si votre budget ne vous permet pas de vous offrir ce plaisir, ne vous inquiétez pas. Il existe en effet plusieurs moyens de se détendre sans quitter son domicile en s’adonnant par exemple à un loisir créatif comme la peinture intuitive. Bien planifiée, cette activité manuelle peut aider à atteindre facilement un équilibre mental et physique tout en renforçant les liens familiaux. Découvrez ici des astuces pour réussir votre séance.

Préparez le matériel à utiliser

Pour réussir une peinture intuitive, il est indispensable de préparer l’activité. Avant tout, vous devez identifier le site de travail. Choisissez un endroit qui vous permettra de peindre avec les autres membres de votre famille à vos côtés. À noter qu’il faut également tenir compte de la taille de chacun des participants pour choisir le lieu idéal.

Après avoir trouvé l’endroit parfait, il faut s’assurer d’apprêter votre matériel de loisirs créatifs. Selon le cas, il peut être nécessaire d’utiliser un meuble possédant un petit rebord pour pouvoir placer le panneau à la bonne hauteur. Prévoyez également un chiffon pour protéger le rebord. Si votre enfant participe aussi à l’activité, prévoyez un tableau et n’oubliez pas de poser un grand carton par terre pour ne pas salir vos tomettes.

Mettez-vous dans l’ambiance de la peinture intuitive

peinture intuitive en famille

Pour profiter au mieux de cette activité manuelle, il faut se mettre dans les conditions optimales. Il s’agit en effet d’un loisir créatif et non d’un concours ou d’une activité lucrative. Essayez donc de vous détendre au maximum et de laisser libre cours à votre imagination. Dans la mesure du possible, mettez votre playlist favorite et peignez en bougeant au rythme de la musique. Si vous voulez, vous pouvez même peindre des surfaces en ayant les yeux fermés !

Avec vos doigts, vous pouvez donner du style à votre réalisation en faisant des points ou des traits. Selon le cas, vous pouvez utiliser un doigt ou plusieurs doigts au même moment pour donner une touche d’originalité à votre travail. S’agissant d’une peinture intuitive, il est important de laisser agir l’intuition. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté de parvenir à un résultat satisfaisant.

Misez sur la spontanéité

peinture intuitive en famille

S’il est important de préparer une séance de peinture intuitive, il faut dire que trop de préparation tuerait l’esprit de cette activité. Peu importe l’endroit choisi, vous avez la possibilité de peindre de différentes manières. Le but, c’est de servir des outils à portée de main pour marquer différemment une feuille à recouvrir en superposant les couches de peinture.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser un pinceau qui vous servira à faire des traits plus ou moins courts sur le support choisi. N’hésitez pas à utiliser l’autre extrémité de votre pinceau pour réaliser de petits points et donner un aspect unique à votre peinture. Vous pouvez également utiliser des bouchons en liège pour ajouter des ronds pleins. Dotez-vous de bouchons en plastique pour faire des cercles de tailles variées.

Il existe plusieurs idées d’activités manuelles pour se détendre en famille. Si la peinture intuitive ne vous intéresse pas, optez pour un autre loisir créatif et prenez toutes les dispositions pour en profiter au maximum.

Related posts

Tout savoir sur les gyropodes

Tamby