Minuco.com
Image default
Nature / Jardin

Tout savoir sur l’élagage d’arbre

Vous êtes passionné de jardinage et vous avez toujours entretenu vous-même vos plantes. Mais quand votre arbre préféré a bien poussé et que l’on vous a parlé d’élagage, vous n’êtes plus aussi sûr de vous. Pourquoi devrez-vous toucher à votre bel arbre qui a pourtant une si bonne croissance ? En quoi consiste l’élagage et devriez-vous faire appel à un professionnel élagueur ou bien allez-vous pouvoir le faire vous-même ? Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur cette opération qui semble difficile mais, hélas, nécessaire. Vous serez prêt à relever ce défi à la fin de cet article !

L’élagage, qu’est-ce que c’est ?

C’est un terme employé pour désigner la « taille » d’un arbre. D’abord, il est fait dans le but de contrôler et d’orienter la croissance d’un arbre. Par ailleurs, il permet de lui donner une meilleure forme, d’éviter les chutes, de favoriser la production de fruits (élagage fruitier) ou encore pour avoir des bois de grande taille (élagage sylvicole). Ainsi, si vous avez planté un arbre de grande taille dans votre propriété, il est évident que vous allez devoir faire un élagage au fur et à mesure qu’il grandisse. Vous pouvez faire appel à un jardinier élagueur (c’est d’ailleurs recommandé), mais il est tout à fait possible de le faire vous-même, à condition de bien vous renseigner avant.

Les intérêts de l’élagage d’arbre

Même si l’élagage peut sembler dévastateur pour l’arbre, il présente plusieurs avantages et est même indispensable pour sa croissance. En effet, le fait d’enlever certaines branches va lui permettre de mieux profiter de ses ressources énergétiques.

De plus, la taille va donner une nouvelle allure à votre arbre. Vous allez pouvoir lui donner la forme que vous souhaitez, notamment si vous commencez avant que l’arbre n’atteigne l’âge adulte. D’ailleurs, élaguer l’arbre assez tôt vous évitera de devoir faire de grosses coupes plus tard.

Et enfin, il est entrepris pour sécuriser les alentours, notamment quand l’arbre pousse près d’une maison ou d’une route. En effet, les chutes dues au vent et aux intempéries peuvent engendrer des dommages importants.

L’élagage est-il systématique ?

Tous les arbres ne sont pas concernés par l’élagage, du moins quand ils sont encore jeunes. En effet, sa nécessité dépend de la taille de l’arbre. Pour les variétés de taille moyenne, des petites coupes de temps en temps vont suffire. De même, si vous faites l’élagage avant que l’arbre atteigne l’âge adulte, vous aurez seulement à couper certaines branches et quelques ramifications. Dans le cas contraire, vous allez devoir faire de grosses coupes, utiliser des outils spécifiques comme la scie d’élagage, la tronçonneuse

Vous l’auriez compris, plus votre arbre sera grand, plus les actions à entreprendre seront difficiles et dévastatrices. De plus, vous allez devoir utiliser une échelle qui rendra la tâche encore plus dangereuse.

Si l’arbre est de grande taille, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels qui sont expérimentés et qui disposent des matériels nécessaires comme cet élagueur chevronné dans le 91 pour le faire. De plus, plus l’arbre est grand, plus vous risquez de faire des coupes dévastatrices qui vont compromettre sa croissance future. D’ailleurs, le fait que l’opération se déroule en hauteur et l’utilisation des outils d’élagage augmentent considérablement le risque d’accidents.