Minuco.com
Image default
Emploi / Formation

Rédiger un CV : nos conseils pour séduire le recruteur

Que ce soit pour les jeunes diplômés ou ceux qui ont déjà un long parcours professionnel derrière eux, rédiger un CV est un exercice assez difficile. Le CV ou Curriculum Vitae est l’une des pièces les plus importantes dans le dossier de candidature. En effet, il s’agit de votre premier contact avec le recruteur. Il va donc s’y baser pour établir votre profil. Il est donc primordial que le CV que vous envoyez retienne son attention. Il est à noter que vous ne disposez que de quelques secondes pour séduire le recruteur. Mais comment faire ?

CV séduisant : opter pour un CV lisible et bien aéré

Généralement, les recruteurs n’accordent qu’une dizaine de secondes pour lire les CV qu’ils ont reçus. Si vous souhaitez décrocher un entretien e d’embauche, il vous sera nécessaire de vous démarquer des autres. De nombreuses personnes pensent que pour se démarquer, il est nécessaire de surcharger son CV. En y mentionnant toutes leurs expériences professionnelles et toutes leurs compétences, elles espèrent facilement être remarquées par les recruteurs.

Toutefois, il s’agit d’une erreur à ne surtout pas commettre. En optant pour un CV surchargé, vous risquez d’ennuyer les recruteurs. De plus, en lisant votre CV, ils risquent de ne plus savoir où vous souhaitez en venir. Optez plutôt pour un CV qui est facile à lire et bien aéré. Cela permet aux recruteurs de voir, d’un seul coup d’oeil, les informations les plus importantes de votre CV. Pour trouver des modèles, il vous sera possible de télécharger un modèle de CV en ligne.

Ajuster le CV au poste visé

Si vous êtes un jeune diplômé ou vous n’avez que peu d’expériences devant vous, veillez à ce que votre CV tienne sur une page. Dans le cas où vous avez beaucoup d’expériences, il vous sera possible de vous étaler sur deux pages au maximum. Lors de la sélection des informations à mentionner dans votre CV, il vous sera nécessaire de vous référer au poste que vous visez.

En effet, n’y mentionnez que les informations ayant un rapport avec le poste ( direct si possible, mais il vous sera également possible de mettre des informations ayant un rapport indirect prenant soin d’expliquer ce rapport). Si vous postulez par exemple pour un poste de journaliste, il vous sera possible de mentionner les stages que vous avez effectués dans un organe de presse. Par contre, il est inutile de mentionner vos jobs d’été dans le secteur de la vente.

Attention aux fautes d’orthographe et aux fautes de syntaxe

Même si votre CV est bien lisible et les informations que vous y mettez sont mises en lien avec le poste que vous visez, il est nécessaire de faire attention aux fautes. Les recruteurs peuvent, pour une faute d’orthographe, de syntaxe ou de ponctuation, classer votre demande de candidature dans la catégorie « à ne pas contacter ».

Les recruteurs auront une mauvaise impression sur votre candidature s’il y a des fautes sur votre CV. Cela peut également avoir un impact sur votre crédibilité. Pour éviter les fautes, pensez à relire votre CV plusieurs fois ou faites le relire par vos proches.

Related posts

Créer un CV en ligne : pourquoi et comment ?

Tamby

Rédiger un CV convaincant : comment faire ?

Tamby

S’informer sur le Diplôme de comptabilité et de gestion

Claude