Minuco.com
Image default
Finance / Epargne / Fiscalité

Financer l’acquisition de sa nouvelle voiture grâce au prêt auto pour voiture neuve

Vous avez besoin d’une voiture maintenant, mais vous n’avez pas assez d’argent pour en acheter une. Si tel est votre cas, vous n’êtes pas seul,beaucoup d’entre nous n’ont pas assez d’argent pour acheter même une voiture d’occasion de qualité, et encore moins une nouvelle. Certains trouvent les prêts pour voiture neuve comme une meilleure alternative de financer leur achat. Le crédit auto est parmi les moyens les plus simples pour faire l’acquisition d’une voiture neuve lorsqu’on ne possède pas les fonds nécessaires au moment de l’achat. Le prêt auto est un crédit affecté, c’est-à-dire sa vocation est destinée à financer l’achat d’un véhicule et rien d’autre. Si vous voulez recourir à ce type de prêt, en tant qu’emprunteur, vous pouvez faire jouer la concurrence en présentant auprès de plusieurs établissements de crédit un dossier de demande de crédit auto. Le monde des prêts auto peut être accablant lorsque vous débutez, il est donc préférable de commencer par bien comprendre les bases.

Qu’est-ce qu’un prêt auto ?

Un prêt-auto, c’est à peu près comme un prêt personnel, dont la somme empruntée par la banque sert à acheter une voiture neuve. Plus spécifiquement, un prêteur prête à l’emprunteur qui sera vous probablement l’argent nécessaire pour acheter un véhicule. En retour, l’emprunteur accepte de rembourser au prêteur le montant du prêt plus les intérêts, généralement par mensualités, jusqu’à ce que le montant dû soit intégralement remboursé.

En d’autres termes, le prêt auto neuve est consentie sur la base de la fiabilité de l’emprunteur et n’est pas garanti par une forme de garantie. Les prêts-auto sont différents des prêts garantis, car la garantie pour le prêteur est le véhicule lui-même. Et cela signifie que si l’emprunteur n’effectue pas ses paiements, le véhicule sera repris et vendu pour rembourser la dette.

Les quatre éléments de base d’un prêt automobile

Voici les éléments de base qui constituent un prêt auto :

  • Le coût du prêt : Le coût d’un prêt-auto se compose de deux éléments fondamentaux: le cout du prêt proprement dit et les intérêts. Le cout du prêt est le coût négocié du véhicule lui-même.Les intérêts correspondent au montant total des coûts cumulés sur la durée du prêt, en fonction du montant principal et du taux d’intérêt déclaré.
  • Le taux d’intérêt est un taux de base facturé à l’emprunteur pour l’argent prêté. Il est normalement exprimé en pourcentage pour une période d’un an et est appelé taux de pourcentage annuel (APR).
  • Acompte : Le versement initial est un montant initial d’argent versé par l’emprunteur au moment de l’achat du véhicule. Il est généralement exprimé en pourcentage du prix total. Ce n’est pas une obligation légale lors de la souscription d’un prêt-auto, mais le prêteur l’exige presque toujours.
  • Termes et conditions : Cela concerne tous les autres éléments qui constituent un prêt-auto, y compris la durée du prêt, normalement exprimé en mois ou en années; les exigences en matière d’assurance et d’inscription; les conditions de remboursement et de revente du prêt; les besoins d’entretien; les conditions relatives au vol ou à l’accident et les conditions de défaut de prêt et de reprise de possession. Il existe de nombreuses autres conditions de ce type et il est conseillé à un emprunteur de les lire attentivement et de bien comprendre ce qu’elles signifient avant de signer.

Les avantages d’un prêt auto

Vous pourriez être tenté d’acheter un véhicule usagé simplement pour éviter d’avoir à contracter un emprunt. Mais à long terme, ce n’est pas toujours l’option la plus rentable. Les voitures d’occasion ont tendance à tomber en panne plus souvent, ce qui nécessite parfois des réparations coûteuses. Lorsque vous financez une nouvelle voiture, vous avez la certitude que vous n’aurez pas à payer ces réparations pendant un bon bout de temps. De plus, de nombreuses voitures récentes consomment moins de carburant, ce qui signifie que vous dépensez moins au niveau carburant. Le prêt auto n’a aucune garantie requise. Pour obtenir un prêt auto, vous n’avez techniquement besoin d’aucune garantie. En effet, votre voiture servira automatiquement de garantie pour le prêt. Si le solde impayé n’est pas réglé, le prêteur s’empare de votre voiture.