Minuco.com
Image default
Avocat / Loi / Législation

Les différentes branches du droit

Le droit est un vaste domaine juridique complexe regroupant plusieurs branches. Les branches ainsi que les subdivisions du droit sont déterminées en fonction de nombreux paramètres (finalité et spécificité de la branche). Pour devenir avocat, ou spécialiste en droit, il faut suivre plusieurs années de formation après le baccalauréat et une spécialisation après l’obtention de diplôme de Master. Il existe plusieurs branches de droit et plus d’une quinzaine de spécialisations pour devenir d’avocat. Cet article vous donne un aperçu des différentes branches du droit qui existe.

Le droit public :

D’une manière générale, le droit public régit la réglementation entre l’état et les individus, le gouvernant et les gouvernés. Il fait également référence aux pouvoirs spéciaux de l’État permettant aux dirigeants de gouverner le pays. Les principes fondamentaux du droit public sont décrits de la manière suivante :

  • Les organismes publics agissent de manière légale, cohérente, juste, équitable et compatible avec les droits des individus impliqués ou touchés par leurs actions.
  • Lorsqu’un organisme public agit illégalement, les individus concernés peuvent contester ce comportement ou cette décision de différentes manières.

Des informations plus complètes et plus détaillées sont disponibles sur le site referencementavocat.com

Subdivisions du droit public :

Le droit public inclut le droit constitutionnel (ensemble des règles fondamentales qui gouvernent un pays) , le droit administratif, le droit des finances publiques, et le droit pénal, le droit fiscal, le droit international. En général, il comprend toutes les branches touchant les relations entre les institutions de l’État, les relations entre l’État et les gouvernés…

Le droit privé :

Le droit privé est un domaine de la loi qui définit, réglemente, applique et administre les relations entre les particuliers – personnes physiques, les associations et les sociétés – entités morales légalement constituées. Le droit privé s’applique donc aux relations entre individus dans un système juridique. Les contrats, conventions, bail, loi du travail, actes sous seing privé… sont des actes régis par le droit privé. Dans les nations où il est connu sous le terme anglais de COMMON LAW, le droit privé comprend également les contrats conclus entre les gouvernements et les particuliers

Subdivisions du droit privé :

Le droit privé englobe de nombreuses branches à savoir :

  • Le droit civil
  • Le droit de la famille : mariage, lègues, droit parental, droit de garde des enfants…
  • Le droit social : droit du travail, convention collective…
  • Le droit commercial ou droit des affaires : droit des sociétés,
  • Le droit rural
  • Le droit immobilier : tout ce qui concerne l’immobilier (acquisition, cession, transfert de propriété, mutation…)
  • Le droit des personnes : droit fondamental humain
  • Le droit des propriétés intellectuelles : pour les artistes, scientifiques…

Le droit civil est la partie la plus importante du droit privé car il englobe trois catégories : le droit civil, le droit des affaires, et le droit social. Le droit social ou droit de travail traite toutes les relations liant un employeur à son employé (contrat de travail…), les relations entre les syndicats d’employeurs et les syndicats de travailleurs, et les conventions collectives d’une branche d’activité spécifique. L’état n’a qu’un rôle d’intermédiaire dans le droit du travail.

Related posts

Recourir à un avocat en droit du travail

Odile