Minuco.com
Image default
Non classé

Pourquoi acheter un terrain sur Colombiers ?

Colombiers est une commune de l’Hérault en région Occitanie, et se situe à quelques kilomètres de Béziers. Elle présente de belles opportunités pour ceux qui souhaitent construire une maison dans le sud de la France grâce aux nombreux terrains à bâtir qui y sont proposés à la vente.

Les atouts de Colombiers

Colombiers fait partie de la communauté de communes La Domitienne. Peuplée d’environ 2 300 habitants, cette petite ville du sud-ouest de la France se distingue par son climat ensoleillé et son paysage constitué de vignobles typiques du département de l’Hérault et de la région Occitanie. Les villes les plus proches sont Montady, Maureilhan, Maraissan, Lespignan et Nissan-Les-Enserune. Béziers, la deuxième agglomération du département, se trouve à seulement sept kilomètres, et Narbonne, à une vingtaine de kilomètres.

Bâtie sur une superficie de 10 km2, la ville de Colombiers représente une densité de 229 habitants au km2. De nombreuses manifestations locales s’y tiennent tout au long de l’année, notamment les brocantes qui font la réputation de la région. Des festivals de danse et des concerts y sont également organisés. En somme, la culture occupe une place très importante dans la vie des Colombiérains.

On dénombre environ 1300 logements sur la ville de Colombiers, dont un millier de résidences principales. Le parc immobilier est encore loin d’être saturé, ce qui confère à la ville une qualité de vie exceptionnelle et aux investisseurs de belles opportunités financières. Acheter un terrain à bâtir à Colombiers, c’est aussi profiter d’une économie locale dynamique avec plus de 600 entreprises, principalement dans les secteurs de l’artisanat d’art, la communication, la chimie, l’énergie, l’industrie textile et le commerce. L’indice de dynamisme de la ville tourne autour de 0,32%.

Des indications pour acheter un terrain à bâtir à Colombiers

Les conditions d’acquisition d’un terrain à bâtir à Colombiers ne sont pas très différentes que celles des autres communes françaises. On doit d’abord réserver le terrain et déposer un chèque de dépôt dont le montant varie en fonction de la valeur du terrain. A la livraison du terrain ou à l’obtention du certificat de vente par anticipation, un acte notarié doit être signé. Il faut prévoir des frais qui sont d’environ 7% du prix.

Si l’acheteur décide d’acquérir un terrain à bâtir en lotissement, tous les éléments nécessaires à l’élaboration de son permis de construire devra être remis par le lotisseur, notamment les règlements de lotissement. Une fois propriétaire du terrain constructible viabilisé, il peut élaborer son plan de construction. Pour cela, il doit respecter le plan local d’urbanisme (PLU) disponible auprès de la mairie de Colombiers.