Minuco.com
Image default
Non classé

Pourquoi ramoner sa cheminée?

Le ramonage d’une cheminée est obligatoire pour assurer son meilleur fonctionnement. Il doit être fait régulièrement, quel que soient le lieu et le type de bâtiment dans lequel vous résidez. En effet, les raisons de cette activité sont multiples. Une obligation exigée par la loi, d’une part, et un devoir pour vivre en sécurité d’autre part.  Pour éviter de vous exposer à des risques d’incendie, procédez à cette opération. Elle vous permettra également de faire une économie de combustible.

Pour le respect des réglementations en vigueur

Avant toute chose, il est essentiel de noter que le ramonage doit être effectué par un professionnel certifié à l’exemple de ce ramoneur expérimenté qui se trouve dans le 45. D’ailleurs, l’élimination de la suie demande une attention particulière. Il en est de même pour le nettoyage des autres dépôts se trouvant dans le conduit d’une cheminée. Pour que votre cheminée chauffe bien, l’entretien des conduits ne doit pas être pris à la légère. Sachez également que cette action est sollicitée par la loi. La réglementation actuelle est régie par la règlementation sanitaire départemental type ou RSDT. Ce denier exprime qu’il faut au moins deux ramonages durant une année. Cela concerne les conduits d’une cheminée en fonctionnement. Pour ce faire, vous devez choisir la période de chauffe de la cheminée et un autre nettoyage après ce temps. Le mieux est de consulter les autorités de votre commune ou se rendre dans la mairie. Comme ça, vous serez conscient de toutes les règles sanitaires concernant ce sujet. Cela est primordial puisqu’en cas de non-conformité aux normes, vous risquez gros. Vous pouvez même vous exposer à de lourdes amendes.

Une question de sécurité

Si le respect de la loi ne suffit pas à vous convaincre, sachez que le ramonage vous met à l’abri. Entretenir sa cheminée est une condition de sécurité indispensable. Premièrement, cela évite les incendies. La fumée de la cheminée dépose du goudron sur le conduit. Ce dernier est inflammable. Ce qui provoque un incendie dans le cas où le feu vient lécher le goudron. L’obstruction du conduit peut induire du feu incontrôlable. Il peut s’agir des brindilles, des nids d’oiseaux, etc. Par contre, une cheminée bien ramonée prévient ce type d’accident. Puis, si votre cheminée refoule, les gaz envahissent votre demeure. Cela provoquera une intoxication au monoxyde de carbone qui peut entraîner la mort. Vous ne réduisez les risques d’intoxications qu’en contactant régulièrement un ramoneur professionnel.  De là, la lutte contre la pollution de l’air devient plus facile. Cette opération est valable pour une chaudière aussi. Le but reste le même quand il s’agit de sécurité à domicile.

Pour faire des économies

Ramoner sa cheminée ou sa chaudière permet de faire des économies. Cela touche les combustibles que vous utilisez pour faire la fonctionner. Sachez que si le conduit inonde en suie, le tirage de la cheminée diminuera. Elle sera donc plus gourmande en bois par la suite. Plus exactement, la suie et les débris qui obstruent le conduit vous obligent à consommer plus. Par conséquent, l’émission de gaz polluant dans l’atmosphère augmente aussi. En faisant un ramonage par un chevronné, vous éviterez le gaspillage de combustibles. L’économie d’argent est aussi assurée à cet effet. Pourquoi ? Puisque vous n’êtes pas obligé de faire un achat de bois de temps en temps. À ce propos, n’oubliez pas que cette action est indispensable chaque année. Elle permet d’avoir une cheminée bien propre comme un sou neuf. Certes, les dommages causés par les incendies de cheminée sont couverts par votre assurance habitation. Pourtant, il est nécessaire de demander un certificat à votre ramoneur après son passage. Ce document est utile si un litige se présente avec votre assurance.