Minuco.com
Image default
Business / B2B

Quel est l’intérêt de la vérification des données ?

Une donnée est un point de départ connu sur lequel on commence un raisonnement, des spéculations, des décisions s’il s’agit d’entreprise. Son importance est donc capitale pour l’entreprise, surtout si elle exerce dans le B2C (business to customer) ou B2B (business to business). Investir dans les technologies de gestion des données est devenu une évidence pour une société. Dès lors la vérification des données s’avère être une nécessité.

Qu’appelle-t-on données de qualité ?

Pour voir l’importance d’une donnée, définissons ce qu’est une donnée de qualité. Une donnée est dite de qualité si elle est complète, cohérente, valide, traçable, actualisée et disponible. On entend par donnée complète, précise et cohérente, une donnée avec laquelle on peut interagir efficacement. Une donnée qualifiée est une donnée sans erreur.

Une donnée doit être actuelle, c’est-à-dire récemment constituée. Son obsolescence peut impacter négativement la stratégie de l’entreprise. Il conviendra de dire que la source d’une donnée est d’une importance capitale. La traçabilité des données en entreprise est donc de nature un facteur de qualité. L’accessibilité des données est aussi primordiale, car plus elle est disponible, plus les collaborateurs peuvent décider et agir rapidement. La qualité des données pour une entreprise consiste à les maintenir exploitables dans le cadre d’opérations commerciales.

Réduisez vos coûts en externalisant la vérification de vos données

La qualité des données impacte financièrement et de manière directe l’entreprise. Le coût d’une mauvaise qualité des données augmente avec le temps, et devient un risque selon son importance dans l’entreprise. Il induit également la détérioration de l’image de l’entreprise dont la pertinence sur le marché est remise en cause, et du coup, réduit ses ventes, altère sa relation avec les clients et toutes les interactions de l’entreprise. Elle handicape la fluidité des décisions, la productivité et la compétitivité de la société.

La mauvaise qualité des données causera des pertes de temps et de productivité pour une entreprise. L’entreprise perdra du temps à s’assurer de la cohérence d’une information et perdra en productivité pour ses activités créatrices de valeur pour l’entreprise. Externaliser la vérification des données permettra de réduire les coûts, que ce soit des coûts humains ou financier. La réactivité de l’entreprise sera donc augmentée. La réduction de plusieurs dépenses peu pertinentes est permise par une démarche de qualification des données. Parallèlement, la disposition de données de qualité permettra la prise de décision intelligente et orientée.

Related posts

Pourquoi une entreprise doit avoir en sa possession des CVthèques?

Tamby

Comment choisir son couffin bébé ?

Claude

Quelles sont les questions à se poser avant de reprendre un domaine viticole ?

Claude