Minuco.com
Image default
Emploi / Formation

S’informer sur le Diplôme de comptabilité et de gestion

Les écoles supérieures délivrant le Diplôme de comptabilité et de gestion deviennent de plus en plus nombreuses. Cela est justifié par la place importante occupée par la comptabilité dans le monde des affaires. Il s’agit donc d’une qualification incontournable pour aller plus loin dans ses études ou pour entrer dans le monde de la profession.

Suivre ses études après l’obtention du DCG

Les titulaires du Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) ont dû suivre trois années de formation et de stages. Ils disposent d’assez de connaissances pour poursuivre leurs études. Leur choix va devoir se focaliser soit sur la comptabilité, soit sur la gestion. Le diplôme DCG est en quelque sorte un tronc-commun combinant ces deux notions, comme son nom l’indique. Il ouvre la voie vers plusieurs diplômes supérieurs qui sont proposés dans différentes écoles professionnelles spécialisées. Le Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) et le Diplôme d’expertise comptable (DEC) sont les plus connus.

Il existe une autre alternative pour les titulaires du diplôme DCG qui ne s’intéressent pas à l’expertise comptable. C’est le cursus universitaire qui permet d’accéder aux masters. Ces derniers sont nombreux. Pour les décrocher, il faut suivre un parcours particulier qui est un peu différent du contenu des formations pendant le DCG. Les prétendants auront, par exemple, la chance d’obtenir un des masters suivants : management, finance, droit fiscal, droit des affaires, contrôle de gestion, contrôle et audit, etc.

Entrer dans le milieu professionnel avec son diplôme DCG

Les détenteurs du DCG peuvent entrer immédiatement dans le monde professionnel. Ils ont deux choix devant eux. Force est de reconnaître que le domaine de la compatibilité et de la gestion se présente comme un centre d’intérêt très prisé. Il comprend plusieurs postes à pourvoir : chef comptable, comptable en cabinet, contrôleur de gestion, consultant… Les prétendants peuvent également viser le métier de consultant, de directeur administratif et financier, d’aide-comptable, de trésorier et d’auditeur. Enfin, ces jeunes diplômés ont les compétences nécessaires pour occuper la place d’assistant-directeur administratif et financier.

Il est aussi possible de choisir entre les différents postes de la fonction publique. Les concours sont incontournables dans cette option. Ils permettent d’accéder aux métiers spécifiques à ce secteur : contrôleur des impôts, inspecteur des impôts, trésorier général, comptable public… Les titulaires du DCG ont également la possibilité de postuler à un poste au sein des collectivités territoriales.

Related posts

Rédiger un CV convaincant : comment faire ?

Tamby