Minuco.com
Image default
Hi-tech / Informatique / Technologie

Est-il possible de faire ses courses avec un drone ?

Sur le papier, l’idée est bonne : passer sa commande auprès d’un magasin et envoyer son drone la récupérer. Dans le cas des modèles les plus puissants, il serait alors possible de faire ses courses pour la semaine. D’ailleurs, certaines entreprises ont commencé à exploiter cette solution. Dans les faits, il n’est malheureusement pas autorisé d’utiliser son drone de cette manière-là.

De plus fortes restrictions pendant le confinement

S’il n’est pas possible actuellement d’aller faire ses courses sans se déplacer grâce à son drone, c’est notamment à cause des mesures de confinement. Effectivement, pour limiter la propagation du virus, tous les vols de loisirs ou dans le cadre de la pratique d’un sport sont interdits. Les drones entrent évidemment dans cette catégorie.

Cependant, il est encore tout à fait possible de s’en servir en intérieur. Bien sûr, il faudra se tourner vers un modèle de drone adapté, c’est-à-dire soit un drone miniature d’intérieur, soit un des nombreux drones roulants. L’unique condition pour les utiliser, c’est de ne pas les faire sortir de chez soi pour respecter les mesures de confinement.

Interdiction de vol en agglomération

Au-delà des restrictions qu’impose le confinement, il ne faut pas oublier qu’il est totalement interdit d’utiliser un drone en agglomération. Même en dehors des villes, vous devez vérifier que la zone dans laquelle vous vous trouvez autorise les vols avant de lancer votre drone. Même en temps normal, il ne serait donc pas possible d’utiliser votre drone pour aller faire les courses.

Si vous disposez d’un jardin ou d’une terrasse, vous avez le droit d’utiliser votre drone, mais à condition de respecter une hauteur de vol maximale, une vitesse maximale également et de ne pas quitter votre terrain. Enfin, il faut évidemment que l’utilisation du drone ne dérange pas vos voisins, car ils sont en droit d’appeler la police si le bruit les gêne.

Les seuls drones autorisés en ville sont ceux de la police

Les livraisons par drone commencent à se présenter comme une solution d’avenir dans certains pays, mais elles ne sont pas près d’arriver en France. Actuellement, les seuls drones qui ont le droit de survoler les agglomérations ou les lieux publics fréquentés comme les bois et les plages, ce sont ceux de la police.

D’ailleurs, en pleine période de confinement, ces appareils ont prouvé leur efficacité. Les gendarmes les utilisent énormément en province pour faire respecter le confinement dans les lieux difficiles d’accès. Résultat, plusieurs grandes villes s’apprêtent à accueillir leurs premières patrouilles de drones pour surveiller le respect du confinement.

Related posts

Apprendre le référencement sur Google

Tamby