Minuco.com
Image default
Emploi / Formation

Rédiger un CV convaincant : comment faire ?

Vous avez envoyé de nombreux dossiers de candidature et vous n’avez jamais eu de suite ? Vous vous êtes surement dit que vous ne correspondez pas aux postes auxquels vous avez postulé ou bien que vous ne possédez pas les compétences requises ? Mais si le problème venait de votre CV ? Il s’agit de l’une des pièces les plus importantes dans un dossier de candidature. Les recruteurs s’y basent pour décider s’ils veulent vous contacter ou non pour un entretien. Ces quelques lignes qui suivent vous seront utiles pour rédiger un CV convaincant.

Soyez clair et précis

Les recruteurs prennent en moyenne quelques secondes pour lire vos CV. Il est donc nécessaire que durant ce petit laps de temps, ils aient une idée positive de votre candidature. D’une manière générale, les recruteurs qualifient les candidats en 3 catégories à savoir les candidats à ne pas manquer, les candidats potentiels et les candidats à rejeter. Pour mettre toutes vos chances d’être classé dans la première catégorie, il est conseillé de rédiger votre CV de manière claire et concise. Vous trouverez de nombreux exemples de CV en ligne pour vous aider à rédiger le vôtre.

D’une manière générale, il vous faudra rédiger un CV pour chaque poste que vous convoitez. Veillez à lister vos compétences, vos formations et vos expériences professionnelles ayant un rapport direct avec le poste visé. Vous pouvez ensuite mettre les détails ou les autres compétences qui vous semblent nécessaires pour le poste dans votre lettre de motivation. En restant cohérent, vous vous démarquerez de vos concurrents et le recruteur aura envie de vous connaître un peu plus.

Cherchez à convaincre le recruteur

Lors de la rédaction de votre CV, mettez-vous à la place du recruteur. De ce fait, il doit prendre en compte un aspect commercial, car votre but est de vous vendre au recruteur. Pour faire la différence avec la masse des CV de vos concurrents, cherchez à comprendre ce qu’il veut savoir. Cela vous aidera à développer plus facilement les bons arguments.

Un bon CV doit répondre à quelques questions. « Avez-vous à apporter à cette entreprise ? », « Quelles sont les qualités qui vous rendent unique et qui peuvent donner envie de travailler avec vous ? », « Avez-vous les compétences qui répondent aux besoins de l’entreprise ? » Ce sont autant de questions à répondre pour que votre CV soit un vrai argumentaire pour convaincre les recruteurs.

Prenez soin de la présentation

Lorsque vous avez terminé la rédaction de votre CV, pensez également à sa forme. Même si le fond est essentiel, la forme l’est tout aussi. Il vous faudra par exemple choisir la police qui correspond à votre caractère et au message que vous souhaitez communiquer. En ce qui concerne les polices de caractères, le choix est assez limité.

Le Times New Roman ou bien le Georgia sont à privilégier si vous visez un poste dans le monde des RH. Pour un poste technique, l’Arial est la police qui convient parfaitement. En effet, elle apporte un sentiment d’ordre et de structuration. Ensuite, veillez aussi à ce que le contenu de votre CV soit lisible, bien aéré et parfaitement aligné. Enfin, évitez les surplus de couleurs et les designs trop travaillés (à moins de postuler pour un poster en graphisme). Cela peut jouer en votre défaveur !

Related posts

Rédiger un CV : nos conseils pour séduire le recruteur

Tamby

Créer un CV en ligne : pourquoi et comment ?

Tamby

S’informer sur le Diplôme de comptabilité et de gestion

Claude