Minuco.com
Image default
Maison / Bricolage / Déco

Les avantages d’un escalier 2/4 tournant

Faire le choix d’un escalier pour son intérieur est devenu plus complexe qu’avant. En effet, il existe maintenant de nombreuses options, que ce soit dans la forme, dans la conception grâce aux nouvelles techniques ou dans les matériaux. C’est un élément majeur de la maison et il peut même devenir un point fort de la décoration. N’oubliez également pas que c’est un investissement qui va durer dans le temps alors il faut le penser pratique et envisager tous les possibles changements qui surviennent au sein de la famille avec le temps, comme les naissances et la présence de jeunes enfants. Voici un aperçu d’une forme d’escalier en particulier : le 2/4 tournant.

C’est quoi un escalier 2/4 tournant ?

En général, on connait bien 3 types d’escalier : le droit, le colimaçon et le quart tournant. Il existe également le 2/4 tournant. Alors que le quart tournant possède un angle à 90 degrés et qu’il est reconnaissable à sa forme en L, l’escalier 2/4 tournant, lui, possède 2 angles à 90 degrés qui lui donnent une forme de U. Ainsi, la première série de marches vous permet de tourner à 180 degrés avant d’entamer la deuxième série.

Les avantages d’un escalier 2/4 tournant

Le principal avantage d’un escalier 2/4 tournant, c’est le gain de place qu’il offre. Il prend en effet beaucoup moins de place au sol qu’un escalier droit. Il est certes moins imposant qu’un escalier en colimaçon, mais c’est un bon compromis entre ce modèle et l’escalier droit puisqu’il garde des marches assez grandes en largeur. En effet, il offre un grand confort à la montée et à la descente grâce à l’espace qu’il procure et à la liberté de mouvement qu’il permet. C’est le type d’escalier idéal lorsqu’on veut avoir les plus grandes marches possibles et que l’on veut prendre moins d’espace que pour un escalier droit. Il peut facilement s’inclure dans tous les endroits de la pièce, que ce soit un angle, un coin ou entre 2 murs. Il peut également être positionné au milieu d’un mur.

Un équipement design pour votre intérieur

Un escalier 2/4 tournant va être un véritable élément décoratif de votre intérieur, notamment de par sa forme. Il peut prendre des allures très différentes en fonction des matériaux que vous allez utiliser. Vous pouvez tout à fait jouer sur l’emplacement du limon qui peut être latéral, central ou encore à crémaillère. Vous pouvez également jouer sur le design avec la forme des marches. Vous pouvez choisir un escalier avec des marches rayonnantes, balancées ou suspendues, avec ou sans contremarches. Le choix de mettre des paliers va aussi modifier le design général de votre escalier. Quant aux matériaux, vous avez le choix entre le bois, le métal ou le verre. Pour un style plus contemporain et unique, vous pouvez varier entre tous ces matériaux.

Un modèle d’escalier qui requiert une certaine expertise lors de l’installation

Installer un escalier 2/4 tournant requiert de très bonnes connaissances. C’est un escalier qui nécessite de la technique. La prise de mesure doit être bien faite, il faut bien calculer l’échappée d’escalier et la trémie doit être bien choisie. Le côté sécurité est également important. Il est donc conseillé de faire appel à des professionnels, vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.

Related posts

Comment choisir son ventilateur ?

Tamby

Les différentes étapes de la construction de maison en bois

Claude

Prendre soin de ses cheveux : 3 conseils pratiques à savoir

Tamby