Minuco.com
Image default
Maison / Bricolage / Déco

Les avantages d’une baie vitrée sur mesure

Vous voulez rénover votre maison ou vous avez pour projet de construire et d’installer des baies vitrées ? Ce type d’ouverture est idéal pour laisser entrer la lumière et donner un effet d’espace à votre intérieur. Il existe sur le marché des baies vitrées standard (prêtes à être posées), mais si vous souhaitez que votre ouverture soit réellement adaptée à votre habitation, il est préférable d’opter pour une baie vitrée sur mesure. Cela peut certes représenter un coût plus important, mais vous aurez l’avantage de choisir les dimensions et les matériaux qui vous conviennent le mieux.

Choisir une baie vitrée sur mesure

Une baie vitrée standard peut avoir une largeur de 90 cm, 120 cm, 180 cm, 210 cm ou 240 cm, pour une hauteur de 200 ou 215 cm. Plus une baie vitrée est large et plus vous pourrez profiter de son ouverture sur l’extérieur et d’un maximum de luminosité et de clarté chez vous.

Toutefois, ces tailles standard ne correspondent pas forcément à ce que vous souhaitez ! C’est pourquoi il peut être très intéressant de commander une baie vitrée sur mesure. Vous avez le choix entre :

  • Une baie vitrée à deux vantaux : c’est le modèle le plus répandu. Elle est idéale pour une chambre à coucher par exemple.
  • Une baie vitrée à 3 vantaux : sa taille peut varier entre 250 et 480 cm de largeur. Grâce à un système de 3 rails, l’ouverture de la baie à 3 vantaux permet de libérer 2/3 de l’espace, ce qui laisse un passage assez large et fluide entre un salon et une terrasse par exemple.
  • Une baie vitrée à 4 vantaux : il s’agit là d’une taille imposante qui peut atteindre 6 mètres de large et 2,5 m de hauteur. Si vous avez un grand séjour, une villa qui surplombe une vallée… Ce type de baie vitrée sera l’atout de votre maison ! Vous pourrez bénéficier de la lumière naturelle, mais également d’un apport de chaleur optimal grâce aux rayons du soleil.

Quel matériau choisir pour une baie vitrée sur mesure ?

Il peut être tentant de choisir un matériau de fabrication pour son côté esthétique, ou uniquement pour son prix… Pourtant, il est très important de choisir le bon matériau adapté à votre habitation. En termes d’isolation thermique par exemple, les besoins ne seront pas les mêmes pour la rénovation d’une maison ancienne que pour la construction d’une maison neuve ! Pour les matériaux d’une baie vitrée sur mesure, vous avez le choix entre :

  • L’aluminium : robuste et léger, l’aluminium est toutefois peu isolant.
  • Le PVC : moins robuste que l’aluminium, il est plutôt utilisé pour les fenêtres, car il peut se déformer avec le temps lorsqu’il est utilisé sur des baies vitrées de grandes dimensions. Il est toutefois bien isolant, avec un prix très accessible et un large choix de couleurs et de finitions.
  • Le bois : il offre de bonnes performances en terme d’isolation thermique et acoustique, mais il nécessite beaucoup d’entretien.

Vous ne savez pas comment faire pour choisir la meilleure baie vitrée sur mesure ? Faites confiance aux professionnels du secteur, qui sauront vous conseiller et vous accompagner dans votre choix.

Related posts

Prendre soin de ses cheveux : 3 conseils pratiques à savoir

Tamby

Conseils pour rénover la toiture d’une véranda

Tamby

Les différentes étapes de la construction de maison en bois

Claude